Bumble : l’application de rencontre qui vous pousse à faire le premier pas
Mais a-t-il réellement transformé la rencontre et les relations ou a-t-il accompagné un changement social plus profond? Mais cette explication ne suffit pas pour comprendre comment les rencontres médiatisées ont quitté la stigmatisation qui les frappait depuis la naissance des agences matrimoniales et des petites annonces. Il faut des changements sociaux et démographiques plus larges pour que cette normalisation ait lieu. Deux grandes tendances différentes expliquent leur succès. Désormais, les jeunes vivent et sont encouragés à vivre plusieurs histoires avant de se mettre en couple. Les sites de rencontre sont venus servir ces nouvelles pratiques.
L'idéal du couple résiste à la révolution numérique
L'enquête révèle également qu'Internet joue un fonction modeste dans la formation des couples. Ils sont donc nombreux ou goutte nombreux selon les affirmations des séparé instituts de sondage. Difficile de connaissance si ces solutions purement mobiles auraient substantiellement changé les résultats. Des couples stables? Internet arrive en cinquième situation pour faire rencontres sentimentales après le lieu de travail, les soirées avec amis, les lieux publics et dans soi ou chez des amis. Les sites de rencontres, paradis pour amateurs de l'aventure sans lendemain? La vérité est un peu plus complexe. Unique tabou?
Ils n'ont pas redessiné la géographie amoureuse
Habileté e-mail Je certifie ne pas donner d'e-mail indésirable Tinder, Meetic, Adopte unique mec, très peu pour vous. Ainsi tout le monde, vous avez essayé de vous y mettre, mais ces applications de rencontre ne vous ont pas convaincue. Ne perdez pas espoir!
5 réponses sur “Sites de rencontres : logiques algorithmiques ou logiques sociales ?”
Situation aux sites et aux applications avec rencontres qui, s'ils suscitent force commentaires, ont en fait très peu été étudiés. Dans Les Nouvelles Lois avec l'amour, Marie Bergström, sociologue, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques, s'est prise de ces pratiques numériques où les jeux de l'amour ne laissent marche place au hasard. On passe doucement d'une société paysanne, rurale et distingué à une société plus urbaine alors industrielle.