Coupe grey

La finale de la 100e édition de la Coupe Grey sera disputée au centre Rogers à 18 h le dimanche 25 novembre 2012.

Histoire

En 1909, Earl Grey, feu gouverneur général du Canada, a remis un trophée au championnat de rugby-football amateur du Canada. Le trophée, par la suite renommé la Coupe Grey, ne pouvait être disputé que par des équipes inscrites à l’Union canadienne de rugby. Au fil du temps, la Coupe Grey est devenue la propriété de la Ligue canadienne de football, et, depuis 1954, seules les équipes membres de la LCF peuvent lutter pour l’obtention de la Coupe Grey.

La LCF a officiellement été fondée le 19 janvier 1958. Elle est la deuxième plus ancienne ligue de football de type nord-américain en Amérique du Nord.

Le festival de la Coupe Grey a débuté en 1948, quand les partisans des champions de l’Ouest, les Stampeders de Calgary, ont revêtu des habits westerns, ont improvisé des danses, ont retourné des crêpes, ont fait la fête dans les rues de Toronto et se sont promenés à cheval dans le hall du prestigieux hôtel Royal York.

La première finale de la Coupe Grey a été jouée en 1909 au Rosedale Field de Toronto.

La Coupe Grey en chiffres

La finale de la Coupe Grey n’a pas été disputée de 1916 à 1918 compte tenu de la Première Guerre mondiale, et aucun match éliminatoire n’a eu lieu en 1919 en raison d’un différend concernant les règles de jeu. Une série de deux matchs au total des points s’est déroulée en 1940, et l’édition de 1962 s’est jouée sur une période de deux jours en raison du brouillard.

Le club hôte : les Argonauts de Toronto

Fondés en 1873, les Argonauts de Toronto sont le plus ancien club de football en Amérique du Nord, célébrant leur 139e anniversaire en 2012. Équipe torontoise la plus impliquée dans la communauté grâce au dévouement de ses joueurs, à ses programmes communautaires et à The Argos Foundation, les Argonauts de Toronto, équipe membre de la Ligue canadienne de football (LCF), comptent 15 trophées de la Coupe Grey à leur actif, plus que toute autre équipe. La Ville de Toronto a été l’hôte de 46 finales de la Coupe Grey, plus que n’importe quelle autre ville.

Plus récemment, la Coupe Grey a été jouée à Toronto en 2007.

Le désormais célèbre Mud Bowl s’est déroulé au stade Varsity en 1950 et le Fog Bowl au stade Exhibition en 1962.

Apprenez en plus au argonauts.ca

Restez connecté

Rejoignez-nous en ligne et obtenez les infos les plus récentes sur le festival.

Festival Tickets, Get Yours Today

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Submit

Partenaires d'affaires principaux


Tous droits réservés © 100th Grey Cup Festival