Histoire de la Coupe Grey
Du Rosedale Field en 1909 au Centre Rogers en 2012, la Ligue canadienne de football et la Coupe Grey ont une vaste et riche histoire. Une histoire qui inclut les fameux Mud Bowl et Fog Bowl, notre propre football à trois essais, un terrain de 110 verges et des valeurs et des traditions qui nous reflètent tous en tant que Canadiens.
En 1909, le gouverneur général Earl Grey fait don d'un trophée à l'équipe gagnante du championnat de rugby football du Canada. La première Coupe Grey est décernée à l'Université de Toronto au Rosedale Field à la suite d'une victoire de 26-6 aux dépens du Parkdale Canoe Club de Toronto le 4 décembre 1909
En 1958, le Conseil du football canadien se retire de l'Union canadienne de rugby et le CFC est renommé Ligue canadienne de football. Le premier match disputé sous la toute nouvelle LCF s'est déroulé le 14 août 1958 à Winnipeg, où 18 206 partisans ont vu les Blue Bombers de Winnipeg battre les Eskimos d'Edmonton 29-21.
La Coupe Grey a été soulevée par des équipes de la Colombie-Britannique, de Calgary, d'Edmonton, de Hamilton, de Montréal, de la Saskatchewan, de Toronto, de Winnipeg, d'Ottawa et, durant l'expansion de la Ligue aux États-Unis, de Baltimore, faisant de la LCF une Ligue unique et excitante alors que chacune des équipes actuelles de la LCF a déjà célébré une victoire de la Coupe Grey. Toronto et Hamilton ont remporté 15 Coupes Grey, plus que n'importe quelle autre équipe, suivies de très près par Edmonton avec 13 titres de championnat. Les champions en titre de la Coupe Grey sont les Lions de la Colombie-Britannique.
La 100e édition de la Coupe Grey se déroulera le 25 novembre au Centre Rogers de Toronto en Ontario. Le festival de la Coupe Grey 2012 et la finale elle-même sont des événements dont tous les Canadiens devraient faire l'expérience et qu'ils devraient soutenir fièrement alors que nous célébrons un véritable symbole de la culture canadienne.